23 ambleuses nominées au TdE

27 avril 2024

Par Daniel Delisle . – La situation des ambleuses de 3 ans nominées au Trophée des Éleveurs est sensiblement la même que celle des ambleurs avec 23 nominations. De ces 23, les huit finalistes de l’an passé à la Coupe de l’Avenir sont encore nominées cette année, plus six ambleuses qu’on a pu voir à H3R en 2023, sans qu’elles se qualifient pour la finale. Telles sont YS La Belle Vie, YS Kissmegoodluck, Amour, DGs Flavie, Dream A Freight et Premiere Passion.

 

Si votre mémoire ne vous fait pas défaut, vous vous souviendrez que les finalistes furent dans l’ordre, Shes Rock, Ronda Du Lac, Breedingbankrupsy, Ma Diva, Wicked Discovery, YS Flowernumberten, The Heart Valley et DGs Lorijeanne.  On pourrait donc avoir neuf nouvelles figures cette année. Les voici en ordre alphabétique :

 

ALL OF SPORT             c’est une All Best Off issue de la jument bien connue chez nous, Art De Gagnee ( 1.56 à H3R ), elle-même fille de Shadow Play. Qui dit Art de Gagnee, dit Cassandra Lecourt bien évidemment. La pouliche compte cinq départs l’an passé en Ontario et est déjà à l’œuvre cette année avec aussi cinq départs à Northfield avec des chronos de 1.58.

Art De Gagnee et Pierre-Luc Roy

 

BUILT TO  THRILL        qui dit Thrill, dit Karen Kroeger et Gilles Plourdre. C’est une Big Jim, mère par Astreos avec un record de 1.51.2.  La pouliche est entre autres la demi-sœur de Thrilling Times, autour de 200 000$ de gains et de Battle With Desire avec presque 75 000$. Cette dernière a couru déjà à H3R.

 

DESTINY ROAD           par Perfect Union, mère Yankee Cam, donc élevage de Sylvain Lacaille. La mère a un record de 1,54,4. C’est la demi-sœur de Cyclone Joe ( 129 000$, 1.51.1 ) et la sœur propre de Perfect Rolo ( 1.56.4 sur un demi-mille ) et de Perfect Romi ( 1.54.3 sur cinq-huitièmes ).

Cyclone Joe et Sylvain Lacaille

 

FAIRY BAYAMA           C’est une Hes Watching, fille de la célèbre Rebeka Bayama ( 1.48.3, 731 000$ ) Évidemment, c’est un produit de l’élevage Bayama. C’est la demi-sœur de Delight Bayama qui a pris un record de 1.52.3 à 2 ans avec des gains de 109 000$.

 

JP IN PARADISE           Une Betterthancheddar élevée par des membres de la famille Bourassa, Normand, René et Raphael. Elle a été vendue en janvier à Anne-Sophie Hébert et André R Beaudoin, La mère, une Badlands Hanover a un record de 1.54 pris à Mohawk.

 

ONE MORE BET          Une All Bets Off, mère Sportswriter. Une propriété de Écuries Morel, elle a couru à 2 ans en Ontario dans l’écurie de Jean Tourigny, amassant plus de 71 000$ avec un record de 1.52. À ce jour, elle a qualifié deux fois à Toronto avec Sylvain Filion aux guides, sur des pistes ralenties d’une ou deux secondes.

 

SUPER FAST SENA       La fille de Ferrari Sena de Serge Nadeau, est une Windfall Blue Chip. On se rappellera que Ferrari Sena fut la gloire de l’écurie Sena jusqu’à Toronto avec un record de 1.50.1 et des gains de plus de 200 000$.  La pouliche pourrait être son 3e rejeton à courir; du nombre on se rappellera de Flower Sena, 2.00 à H3R.

 

WHATS TATOW           Une Hes Watching élevée par Gilbert Morin, maintenant la propriété de Isabelle Darveau.  Sa mère est une Santanna Blue Chip, connue chez nous en Whats My Name qui a pris un record de 1.57.3 devant nos yeux avec des gains de 46 000$.

Whats My Name et Denis St-Pierre

 

YOUPELAI                   Un produit de l’élevage Litwin. C’st une State Treasurer, mère Sporswriter. Elle s’est qualifiée deux fois en 2023.  C’est la demi-sœur de Petipou ( 124 000$ ,1.52.2 sur une piste cinq huitièmes ) et de Telllaurailoveher, que nous avons vue chez nous à quelques reprises. Cette dernière a un record de 1.57 pris à Rideau.

Telllaurailoveher et Louis-Philippe Roy

 

Telles sont les nouvelles figures que nous pourrions avoir l’occasion de voir au cours des prochains mois. Souhaitons-nous qu’elles soient les plus nombreuses possibles, question de rehausser le spectacle.