2025 a été fructueuse pour ce trio de conducteurs

31 octobre 2025

Par Daniel Delisle . — H3R mettra un terme à sa saison 2025, ce dimanche et l’heure sera au bilan pour les humains autant que pour les chevaux. La semaine dernière, on a mis de l’avant les chevaux qui ont connu en 2025 une meilleure campagne qu’en 2024. Cette semaine, voici des conducteurs pour lesquels la présente année aura été fructueuse, tant au niveau des victoires qu’à celui des sous amassés. Il est difficile d’isoler les statistiques d’H3R du reste des autres hippodromes fréquentés par nos conducteurs, on tiendra donc compte de l’ensemble de leur saison ici et ailleurs

Un trio qui se démarque

Au premier chef, Denis St-Pierre, un conducteur qui se produit uniquement à H3R et qui a effectué un retour chez nous en 2024. On peut affirmer sans se tromper que 2025 aura marqué pour ce vétéran conducteur une amélioration très nette de ses performances. D’abord parce qu’il a été plus présent en piste avec plus de conduites de qualité, ensuite parce que des entraîneurs de pointe lui on fait davantage confiance, autant dans les épreuves stakes que dans les overnites. Les chiffres parlent d’eux-mêmes : en 2024, Denis avait gagné 21 courses chez nous; en 2025, 39. Au niveau des gains monétaires, 149 000$ l’an passé contre 215 000$ cette année. Il n’est pas étonnant dans ce contexte qu’il livre une belle bataille cette année pour la 2e place au classement des conducteurs, chez nous, contre Marie-Claude Auger. Avec un seul programme à venir, Denis compte 39 victoires contre 38 pour Marie-Claude. Les deux devraient faire un maître dimanche.

Denis St-Pierre

Marie-Claude Auger

Très probablement la meilleure conductrice au Canada en ce moment. Aucune autre femme ne peut prétendre à ses statistiques. Elle l’a montré récemment dans un tournoi de conductrices à Western Fair, s’accaparant de quatre des cinq courses réservées aux dames. Marie-Claude à H3R aura connu en 2025 de beaux succès  à Rideau. Là-bas, on peut dire qu’elle a brillé davantage même que sous nos yeux. Elle y est actuellement troisième, derrière Guy Gagnon et Rob Shepherd. Ses 429 départs en Outaouais témoignent aussi de la confiance des entraîneurs là-bas. Dans ce contexte, il n’est pas étonnant qu’elle ait compilé en 2025 des statistiques nettement meilleures que l’an passé . On parle de 107 victoires contre 89, de 622 000$ contre 515 000$. Et quand on songe en plus qu’elle entraîne aussi plusieurs chevaux à la ferme paternelle, son mérite n’en est que plus grand. Beaucoup de sang-froid dans son cas, de maîtrise, de stratégies différentes qui en font une conductrice versatile et très appréciée, sans jamais violenter ses chevaux.

Marie-Claude Auger

William Roy

Le jeune homme de Sorel-Tracy se produit aussi autant à Rideau que chez nous. Désormais, il ne se contente plus des chevaux de l’écurie du paternel Guy, mais il est aussi en demande par plusieurs entraîneurs. Lui aussi montre des statistiques à la hausse. 47 victoires cette année contre 37 l’an passé et 339 000$ en 2025 contre 250 000$ l’an passé. Il est maintenant au 6e rang à Rideau et aussi au 6e rang chez nous. Une très belle progression. Le benjamin du trio a eu cette année la chance de conduire le poulain Bernard, un cheval qui fait certainement une belle différence dans son cas, tellement il a été dominant. Qui plus est, William a bien su contenir la pression lorsqu’il a gagné la finale de la Coupe de l’Avenir devant des conducteurs aguerris comme Daniel Dubé. À Rideau, de grosses écuries aussi recourent à ses services. Il est aussi un gage d’espoir pour d’autres jeunes dans la vingtaine qui tentent leur chance sur le sulky.

William Roy

Se maintenir, c’est un premier pas vers mieux

Il y a eu aussi sous nos yeux d’autres conducteurs réguliers qui sans connaître une grande année, ont réussi à présenter des chiffres comparables à ceux de l’an passé. Antoine Desrochers a majoré son total à  une quinzaine de victoires contre neuf l’an passé; , Simon Delisle a lui aussi haussé son total de 9 à 13. Jessica Turenne connaît aussi une saison comparable à la dernière, tout comme Maxime Dinelle et Sylvain Lacaille . Sylvain Fontaine a fait un peu mieux avec les montures qu’on lui a confiées. L’important est de garder le cap et de se signaler quand l’occasion se présente de conduire un favori des parieurs.

Antoine Desrochers

Le 40e programme promet donc de piquer la curiosité de plein d’amateurs, tellement les défis y sont nombreux pour les conducteurs réguliers qui se produisent chez nous. Et évidemment on suivra de près la quête du champion Pascal Bérubé vers la centaine de victoires, il en avait eu 76 l’an passé. . Avec les partants en main, chacun pourra y aller de ses prédictions.