2021, rétrospective

31 décembre 2021

C’est l’heure des bilans dans à peu près tous les domaines de l’activité humaine, autant les sports, la culture que le domaine politique ou sanitaire. Alors, pourquoi pas en faire autant avec l’année 2021 et ses multiples rebondissements et moments forts à H3R. Pas facile de les prioriser, c’est un exercice que chacun peut faire avec des résultats différents selon nos points de vue et notre rôle comme participant ou comme amateur. J’y vais donc de mes modestes idées sur le sujet.

 

  • Le pari en augmentation

 

Aucune hésitation : le nouvel horaire à H3R pour les jours de courses, les vendredis à 16h et surtout les dimanches à 12h10 auront permis une augmentation spectaculaire des paris sur les courses disputées  chez nous. Cette augmentation, aux dires du directeur du pari-mutuel M. Jean Pérusse, tient surtout au fait que nos courses ont connu beaucoup de succès à l’extérieur de la province, même du pays. Alors que les paris sont demeurés assez stables sur les lieux de l’hippodrome même comme sur HPI Québec ou dans nos salons de paris, à l’extérieur ils ont plus que doublé.

 

Il y a un bémol qu’il faut cependant prendre à compte, le pourcentage de profit sur ces paris hors province est  plus faible. Tout de même, il faut s’en réjouir. Toujours selon M. Pérusse, il faut reconnaître que nos heures de programme y ont été pour beaucoup. Je me permets d’ajouter que la publicité qui nous est faite en langue anglaise par notre collaborateur Steven Wolf, sur différentes plateformes, ( SC, USTA, Harness Link ) n’est sûrement pas non plus étrangère à ce succès. Pour vraiment faire une différence dans les revenus de l’hippodrome et du CJQ, il faudra en 2022, redoubler d’efforts pour promouvoir nos courses chez nous aussi. C’est impératif si on veut augmenter les profits importants.

 

  • Un nouveau record de piste

 

Il s’agit du plus important record, si on exclut le record tout âge pour ambleurs détenu depuis le 18 août 2019 par This Is The Plan ( 1.49.1 ). Ce record est celui pour ambleurs de 3 ans que se partageaient Duc Dorleans  ( 8 septembre 2013  et Ashleysbest  18 août 2019 ) en 1.52.4 .  Le 12 septembre dernier, lors de la présentation des finales québécoises, Cadillac Bayama et Sylvain Filion ont retranché un cinquième de seconde à ce record que d’aucuns jugeaient inatteignable. 1.52.3 est désormais la norme pour les ambleurs de 3 ans et il sera intéressant de voir s’il saura résister longtemps aux assauts qui ne manqueront pas d’être l’objectif de plusieurs ambleurs au cours du prochain été.

  • L’émergence de Sylvain Tremblay

 

Nous avions été habitués au cours des dernières années à assister à l’émergence de nouveaux entraîneurs qui, en peu de temps, se sont imposés parmi les meilleurs. Un phénomène tout de même assez rare. On n’a qu’ à penser aux entraîneurs Denitza Petrova et Cassandra Lecourt qui n’ont pas attendu pendant plusieurs années avant d’arriver à l’avant-scène . Mais ce qu’aura réalisé cette année Sylvain Tremblay est assez unique, car non seulement s’est-il imposé parmi les meilleurs mais il a dominé, terminant premier dans la colonne des victoires. Un exploit particulièrement remarquable. Rappelons seulement ses chiffres :  89 départs ( 31-7-12 ) 106 678$, moyenne URS de . 436.  La seule colonne qui ne le voit pas au sommet est celle des gains monétaires; là il est 2e. Et tout ça avec une écurie,  ‘Alpha’,  qu’il a mise sur pied au cours des dernières années..  Chapeau !

La suite, demain. En attendant, qu’il me soit permis de souhaiter à chacun et chacune des fidèles lecteurs, lectrices, la meilleure année 2022, faite de paix, de santé, de joies multiples et de bonheur intense.  Vous servir, sachez-le, est un plaisir qui ne se dément pas.