2021, rétrospective ( la suite )

01 janvier 2022

4) L’émergence des jeunes

 

La saison qui s’achève à H3R aura vu une belle brochette de jeunes conducteurs se faire la main sur le sulky. Signe de vitalité, ils sont nombreux, malgré les contraintes et les embûches qui se dressent sur leur chemin. Outre Samuel Fillion dont les mérites sont désormais reconnus chez nous et à Rideau, voici que se sont amenés ces jeunes loups dont les performances ne sont pas passées inaperçues. Jessica Turenne vient au 8e rang pour les victoires avec seize, Steven Gagnon en a amassé huit, William Roy et Jimmy Gagnon, quatre et Antoine Desrochers, une.

Plus remarquable encore le fait que Jimmy et William ont poursuivi leur apprentissage à Rideau et là, ils ont impressionné. Jimmy a ajouté dix victoires ( au 19 décembre ) et William, quatre. Un bel accomplissement qui laisse présager des jours meilleurs.

5) Deux juments exceptionnelles

 

Elles n’auront pas eu la chance d’être candidates pour le titre de meilleur ambleur, mais s’il y avait eu une catégorie ‘jument et pouliche ‘, elles auraient été des choix très populaires. On parle bien sûr de Platine Alpha, une pouliche de 3 ans de Sylvain Tremblay et de Kiss Me Bass, l’enfant chéri de Steven Gagnon, qui en a fait une jument très compétitive, malgré des débuts très modestes. Leurs statistiques sont éloquentes et les voici :

Platine Alpha : 15 départs à H3R ( 8-1-1 ) 28 120$

Kiss Me Bad : 21 départs, tous à H3R ( 6-4-1 ) 22 230$

Ces deux juments ont des styles très différents : Platine est une jument qui connaît de très bons départs, qui se maintient sinon en tête, du moins très près des meneurs, tandis que Kiss Me Bad, a été reconnue pour ses fins de courses à l’emporte-pièce. Dans les deux cas, elles sont spectaculaires et attirent souvent la faveur des parieurs. Pascal Bérubé est aux guides de la première, Steven Gagnon s’occupe de sa jument comme conducteur et comme entraîneur.

Platine Alpha

6) Le départ de Murielle Thomassin

 

Madame Thomassin aura été en poste pendant les années troubles de la pandémie de Covid-19 et elle s’en est tirée avec les honneurs. Placée devant de redoutables choix, coincée entre les exigences de la Santé Publique et les revendications et désirs des gens de chevaux, elle a mené sa barque à bon port avec doigté et compétence, non sans y avoir laissé beaucoup d’énergies. Son départ a surpris, mais il se comprend à la lumière des défis quasi insurmontables qu’elle a relevés.

 

L’arrivée en poste de François Carignan ne fut pas une surprise. L’homme de la première heure à H3R s’est rapidement mis à la tâche et a déjà imprégné sa marque sur des activités qui plaisent aux amateurs présents à H3R. Il assure actuellement l’intérim avec le dynamisme qu’on lui connaît.

 

7) Nos étoiles brillent à l’extérieur

 

La liste des exploits réalisés par les nôtres en dehors des limites de la province se ne comptent plus depuis plusieurs années déjà. Nos Québécois brillent sur la scène nord-américaine des courses, que ce soit en Ontario ou aux États-Unis. Cette année, il faut en outre ajouter des performances remarquables et remarquées de certains de ‘nos’ chevaux : Enavant en est un, Lit De Rose en est une autre, Fashion Frenzie s’est démarqué chez les trotteurs de 3 ans et un ambleur comme Whitecookie, même s’il n’est plus de propriété québécoise, transporte au delà des frontières, notre capacité de produire de très bons chevaux.

Enavant

En terminant, permettez-moi de souhaiter à chacune et chacun des lecteurs de ces chroniques, mes meilleurs voeux pour 2022. Souhaitons-nous vivement un retour à la vie normale en santé, de bons moments avec nos familles et nos ami(e)s, de belles réussites professionnelles aussi. Prospérité, santé, bonheur et une saison la plus normale possible en 2022 avec un Prix d’Été dont la date retenue est le 21 ao