Par Daniel Delisle .- – Comme à chaque année, les épreuves du Grand Circuit se terminent à The Meadowlands à la mi-novembre. Question de faire de cet ultime programme un événement, l’hippodrome y a greffé au fil des dernières années des Fan Duel Free For All Championship, des épreuves qui peuvent mettre en lice des vieux chevaux contre des 3 ans. C’est unique dans la saison. Ces épreuves s’ajoutent au Fall Final 4, destinées aux chevaux de 2 ans des quatre catégories.
Les Fan Duel Free For All
Pour être éligibles à participer à ces riches présentations, il y a tout un système de pointage qui permet de rassembler les meilleurs, autant chez les 4 ans et plus que chez les 3 ans. Tel cheval a gagné le Canadian Pacing Derby, il engrange tant de points, tel autre a gagné le Little Brow Jug, c’est aussi tant de points, points pour les gagnants et points pour ceux qui ont participé et terminé dans les bourses. Cela évite de retrouver des chevaux non compétitifs. Pas facile pour les 3 ans, à première vue. Et les années récentes l’on montré. Il y a quelques années, le champion 3 ans à l’époque, Captaintreacherous s’était mesuré aux chevaux âgés. À ce moment-là, il était quasi invincible chez les 3 ans. Il n’avait pas fait le poids et terminé 5e, ou quelque chose du genre. Mais il y a aussi des 3 ans exceptionnels, particulièrement au trot, qui parviennent à tirer leur épingle du jeu. De toute façon, c’est à voir et ça donne un super spectacle.
Les courses du Fan Duel mettent aux prises les mâles au trot et à l’amble, et les femelles dans leur catégorie respective. Les enjeux varient entre 175 000$ et 350 000$. Évidemment, il y a aussi des absents notoires. On n’a qu’à penser à une jument comme Silvia Hanover qu’on a déjà annoncée sa saison terminée. Mais il y a de gros canons aussi, spécialement chez les ambleurs âgés comme Ervin Hanover.
Le Fall Final 4
Dans ce cas-ci, la tradition est vieille de plusieurs années. Pour la quasi totalité de ces deux ans, ce sera éventuellement leur tout dernier départ de la saison. Même que certains jugeront, sans doute avec raison, qu’il commence à se faire tard pour un 2 ans. Les théories sont variables sur le sujet. Ainsi on a le Valley Victory pour les trotteurs de 2 ans pour 425 000$, le Golldsmith Maid pour les trotteuses 460 000$, le Three Diamonds pour ambleuses avec un enjeu de 360 000$ et la Governors Cup pour les ambleurs à 325 000$. Dans tous les cas, il s’agit de bourses estimées. Les grands champions comme Beau Jangles et Loua Dipa y seront-ils? Si oui, c’est un plus pour le spectacle; si non, c’est parfait pour les autres protagonistes.
James MacDonald gagne le WDC
Oui, en terrain aussi différent que celui de la Nouvelle-Zélande, le champion canadien James MacDonald a montré tout son savoir-faire dans ce championnat hyper difficile à gagner. Au fil des ans, rares ont été les canadiens à ramener ce trophée depuis Hervé Filion. James a montré sa grande maîtrise, menant les six étapes du tournoi quasiment de bout en bout. Sa patience légendaire l’a bien servi, son doigté et sa maîtrise aussi. Il a démontré là sa grande capacité d’adaptation sur des distances différentes, des tracés différents, des sulkys différents aussi. Ne s’impose pas qui veut en pareil contexte.
Doublé d’une personnalité affable et accessible, James MacDonald est tout un ambassadeur pour l’industrie, les courses canadiennes principalement. Lors de ses passages à H3R au fil des dernières années, il a été facile de déceler une personne de qualité, d’une gentillesse et d’une disponibilité très caractéristiques. Le pays peut être fier de son champion, pas de doute. James est un champion de premier plan et tout un conducteur. Félicitations!
La retraite pour National Debt
Au cours des dernières semaines, le proprio François Morin a célébré avec quelques proches qui ont contribué au succès de son champion, la retraite de National Debt. Le cheval d’une vie, pourrait-on dire sans risque de se tromper. M. Morin possède le cheval depuis juin 2017. Il l’avait acquis à l’époque de Carl Duguay. Les gens se souviendront d’ailleurs que Carl l’avait emporté avec le cheval avec une fin de course à l’emporte-pièce, passant de la 9e place à la demie à la première sous le fil en 1.58.4. A débuté alors une odyssée incroyable pour François, le cheval démontrant toute sa classe et tout son talent, particulièrement dans l’écurie d’Yves Tessier. C’est d’ailleurs chez Yves qu’a eu lieu la petite cérémonie. National Debt, un fils de Allamerican Native, termine sa carrière avec une fiche de 289 courses, ( 93-39-30 ) pour des gains de 778 939$ et un record de 1.49.4 pris sur la piste d’un demi-mille de Northfield. Si vous faites le calcul, le cheval a gagné près du tiers de ses départs, ce n’est pas banal. Et dans l’écurie de Yves Tessier, celui-ci en a pris un soin jaloux. Pascal Bérubé en a été le conducteur le plus régulier des dernières années. Bonne retraite à ce grand champion!


