14 en préparation pour le TdE

13 juin 2024

Par Daniel Delisle . –  Ils seront en effet quatorze poulains, pouliches, trotteuses, trotteurs en piste ce vendredi, tous et toutes âgé(e)s de 3 ans. Ils sont tous et toutes nominé(e)s pour le Trophée des Éleveurs 2024 dont les finales auront lieu le 8 septembre prochain. Ils sont tous en mode préparation pour les toutes premières éliminatoires qui auront lieu dans un mois, quasi jour pour jour. Les trotteurs, trotteuses débuteront leurs éliminatoires le 12 juillet, les ambleurs, ambleuses, le 14. D’ici là, tous les départs comptent et contribuent à les faire progresser.

 

6e course

 

Épreuve destinée aux trotteurs. La course marquera le retour à H3R de la trotteuse Sensi Amnesia qui est allée supputer ses forces à Rideau, puis à Woodbine; dans ce dernier cas, dans un Grassroot. Sensi Amnesia avant cette petite escapade, venait de triompher en 2.00.2 chez nous. On se rappelle qu’elle est la championne de la Coupe de l’Avenir. Paradise Moni revient lui aussi en piste. Malgré un manque à son dernier départ, le retour à la maison a été extraordinaire aux dires même de son conducteur d’un jour, Pascal Bérubé. La demie ce jour là a été franchie en 59 et il était à 17 longueurs. Autour de 1.02.2. Son chrono final,  2.02. Il est donc revenu en moins d’une minute. Quant à Drinklikehenry de Francis Proulx, il vient de gagner sa toute première course à vie en 2.01.4, dernier quart en 30.1. Les trois feront face à des trotteurs et trotteuses âgés, mais les trois constituent les trois premiers choix de la cote matinale, avec une préférence pour Paradise Moni.  Ce sera une très  bonne course.

Un beau défi pour Drinklikehenry dans la 6e course de vendredi

7e course

 

Épreuve pour ng d’une course, à l’amble .  Huit 3 ans, donc sept ‘québécois’.  Ils sont tous ou à peu près en quête d’une première victoire à l’exception de HP Game On de Guillaume Desrochers, qui lui vient de signer sa première victoire chez nous en 2.01.2.  Ils se baladent tous autour de 2.00, les plus expérimentés ayant une douzaine de courses à leur actif. Ce sont aussi tous des poulains. Il leur faudra donc presser le pas, s’ils veulent être en mesure de compétitionner sérieusement. L’an passé, la finale du TdE s’était courue en 1.55.3. Comme on dit en bon québécois, ils ont encore quelques croûtes à manger pour arriver à ce niveau. Mais la beauté de la chose, c’est qu’une course comme celle de vendredi, qui leur est destinée, sert justement à les faire progresser.

HP Game On une des têtes d’affiche de la 7e course vendredi

8e course

 

Retour au trot pour des ng d’une course. Il y a chez les neuf partants, quatre ‘québécois’, deux pouliches et deux poulains. Ils comptent déjà quelques rares départs, mais les quatre démontrent une fort belle amélioration sur leur saison 2023. Le plus rapide, Captain PV vient de courir en 2.00.1, les pouliches en 2.02, 2.03.

L’option d’ailleurs

 

Plusieurs autres ont choisi de se préparer ailleurs, en Ontario évidemment.  Quelques noms au trot comme Hercules ( victoire en 2.00 à RC ) et il courait de nouveau hier soir. Kinnder Kénogami lui aussi à Rideau, déjà vainqueur en un percutant 1.56.2 et Kinnder Motown, chez Richard Moreau à Mohawk. À l’amble, Boomboom Tonight est à Toronto aussi, chez Chantal Mitchell et Olaf Du Lac aux frangins Roy a déjà six départs et une victoire en 1.56.4 à Kawartha avec Samuel Fillion à bord.

Kinnder Motown, un de ceux qu’on espère revoir en juillet

Neuf courses vendredi

 

L’épreuve principale de ce 8e programme s’adresse aux trotteurs et sera courue à la 4e course avec comme principaux belligérants les figures marquantes de cette classe, vendredi dernier. On parle donc de Thats Hooligan en quête d’une 4e victoire de suite, de Only For Justice qui a mieux paru vendredi dernier et de Frido PV qui devrait être plus alerte à un 2e départ en saison. L’enjeu est de 5 000$.

Thats Hooligan demerera-t-il invaincu en 2024 ? Réponse à la 4e course.

Signal du 1er départ, 16h. C’EST OFFICIEL, 15h15. HPIbet.com si vous ne pouvez être présent.