Par Daniel Delisle . — Qui aurait cru la chose possible il y a peu? Qui, si ce n’est notre descripteur Guy Lafontaine, véritable directeur du fan club du champion défendant! Avec les cinq victoires arrachées aujourd’hui, Pascal s’approche en effet du chiffre enviable des cent victoires pour la saison qui se terminera dimanche prochain, 2 novembre. Performance magistrale en ce dimanche automnal où certaines victoires étaient prévisibles, d’autres beaucoup moins. Chose certaine, tous les amateurs réguliers seront au bout de leur siège, dimanche prochain, pour assister à la quête du champion.
Pas seulement des favoris
Chemin faisant vers le local de réunion de l’hippodrome, il m’a été possible d’entendre deux amateurs qui échangeaient entre eux sur la victoire de Bérubé dans la 8e course aux guides de Dialmeup: « Bérubé, il conduit toujours les meilleurs, c’est facile pour lui!» Au risque de les contredire, faisons ensemble un petit calcul sur les cinq victoires d’aujourd’hui : en pari gagnant, les gagnants de Pascal ont retourné aux parieurs les sommes suivantes : 14.20$ dans la 1ère course, 11.50$ dans la 4e, 4.80$ dans la 6e, 2.10$ dans la 8e et 4.10$ dans la 9e. Moyenne de ces cinq gagnants : 7.34$ Pas si mal, n’est ce pas? On est loin de tous des billets à 2.10$.

Windsun Hudson de justesse devant Always B Kris
Autre phénomène qui s’applique au champion . Quand il est aux guides d’un cheval, ce cheval est généralement plus misé qu’il devrait l’être. Aujourd’hui, la démonstration est faite avec la jument d’André Champagne, Shemaksmefeelunreal. Vrai qu’elle baissait de classe par rapport à ses deux derniers départs, mais les cotes que lui avaient accolées les parieurs dans ses cinq derniers départs étaient : 45/1, 12/1, 27/1, 31/1 et 30/1. Aujourd’hui, la cote matinale de la jument était 5/1. Et elle a prios le départ à 1/1 . C’est ce qui s’appelle faire bouger la cote quand Bérubé est aux guides.

Shemaksmefelunreal toute seule sous le fil
Vrai que Pascal ne gagne pas toutes ses courses, et d’ailleurs heureusement pour le spectacle, mais les parieurs sont certains qu’avec lui aux guides, le cheval obtiendra de bonnes chances de victoire. C’est le cas d’ailleurs de tous les champions de différents hippodromes quand ils sont aux guides. Mettez Dexter Dunn aux guides d’un cheval du Grand Circuit et il se méritera du respect des parieurs. Faites le calcul à Rideau avec Guy Gagnon, avec James MacDonald à Mohawk. Le parieur s’octroie plus de chance de gagner en misant sur celui qui gagne le plus de courses. C’est une logique simple et vérifiable.
Windsun Hudson

Avec son mille en 1.56.4, American Zestar a été le plus rapide de la journée
Kristel Dionne Latour qui vient de se porter acquéreur du cheval Windson Hudson devait être très fière de son achat au cours des dernières semaines. Entraîné par Éric Milot, ce 4 ans par American Ideal connaît passablement de succès. Depuis le 1er octobre, date de son acquisition, le cheval a pris part à quatre courses, avec une fiche de deux victoires, une deuxième et une cinquième places pour des gains totaux de 5 072$. Voilà de quoi enthousiasmer une toute nouvelle propriétaire. Et en ce jour, Windsun Hudson a vaincu deux chevaux qui avaient des cotes plus basses que la sienne en Always B Kris et Another Daily Copy. Ce cheval dont c’est la toute première année de courses à 4 ans, a couru une bonne partie de la saison à H3R avec des positions difficiles puisqu’il affrontait souvent des 2 et des 3 ans à qui on octroyait les positions extérieures. La situation a changé et il trouve maintenant le moyen de s’illustrer, sans être devenu pour autant une bombe au départ.
Paradise Moni s’impose
Quel trotteur que ce Paradise Moni! Ses gains pour la saison en cours dépassent maintenant les 90 000$ rien de moins. Après s’être accaparé chez nous de la finale de la Série québécoise, il a poursuivi sa route à Saratoga où il a connu un fort été. Imaginez : c’était aujourd’hui sa 11e victoire de la saison, voilà de quoi souligner à grands traits le trotteur fiable qu’il est devenu. On le savait rapide, maintenant on le sait fiable. Aujourd’hui, il a vaincu un bon peloton en 1.59 devant la favorite Rose Run Why Not et Mass Speed, deux chevaux gagnants.

Paradise Monii et son mentor devancent Rose Run Why Not sous le fil
La table est donc mise pour dimanche prochain 2 novembre, alors que l’hippodrome soulignera sa Journée Reconnaissance envers ses fidèles amateurs. Et pour pimenter le tout, la question qui sera sur toutes les lèvres pourrait bien être : Pascal Bérubé atteindra-t-il les 100 victoires? Ça promet!