Par Daniel Delisle . – Que de chemin parcouru pour Kiss Me Bad, depuis ses premiers pas en piste jusqu’à aujourd’hui. Tout témoin qui l’aurait vu ambler à 2 ans n’aurait pas misé 2$ sur ses chances d’atteindre de plateau. C’est en tous les cas, ce que faisait remarquer Pascal Bérubé qui a dompté cette pouliche pour sa bonne amie Anne-Marie Demers. Six ans plus tard, on ne parle ni de sa taille, ni de sa difficulté à ambler lorsqu’on constate qu’encore aujourd’hui, elle a littéralement bouffé les juments qui ont osé la défier. Chrono de 1.56.1, 28.3 au dernier quart, et surtout, plus de trois longueurs devant sa plus proche poursuivante, NY Hardcore.
Une belle étape
Ce faisant aujourd’hui, avec 23e victoire en carrière, cette fille de Badlands Hanover a dépassé le cap des 100 000$ en carrière. Steven Gagnon avait déboursé en 2019 une bouchée de pain pour l’acquérir. Ce n’est qu’à 4 ans que cette belle ambleuse a pris son envol et est devenue la jument que nous applaudissons aujourd’hui. Son plus grand exploit aura été en 2023 de battre les meilleures juments dans la Série québécoise, juments qui comprenaient entre autres Celia Bayama et quelques autres.
Selon le paternel de Steven Gagnon, Daniel Mondou l’entraîneur officiel, « c’est un travail d’équipe d’en prendre soin. Quand Steven est retenu au travail, je prends le relais mais de toute manière, c’est une jument facile à maintenir. Elle n’a aucun problème majeur, comme quoi lorsque à 2 et 3 ans, on exige peu, plus vieille elle redonne. » Une des difficultés à H3R pour une jument de cette qualité, c’est les rares chances qu’elle a, d’affronter des juments et non des mâles. Compte tenu du cheptel disponible dans ces classes, malheureusement, elle doit affronter les mâles, un handicap. Aujourd’hui, Kiss Me Bad affrontait sept juments et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’elle a été dominante. Chapeau à Steven Gagnon, son mentor, pour le travail au quotidien et pour la patience dont il a fait preuve. La suite devrait s’avérer intéressante à souhait.
Thats Hooligan, solide !
Les parieurs attendaient surtout Only For Justice et Kenogami Coco, ils ont eu plutôt droit au cheval de Peter Lepage, Thats Hooligan. Peter, par la voix de sa conjointe la semaine dernière et par celle de sa fille Ève, aujourd’hui, avouait avoir trouvé encore des améliorations sur son cheval. Ce qu’on peut voir en piste, en tous les cas, c’est un trotteur sûr de ses moyens qui, au lieu de se laisser distancer en début d’épreuve, se tient plus près des meneurs, connaît de meilleurs départs et est donc encore plus compétitif. Marie-Claude Auger a bien compris ce changement et les résultats sont probants. Il était déjà engagé 3e à l’extérieur à la demie, la remontée a donc été plus concluante.
Quelle sera la suite ? Les semaines à venir nous le raconteront. L’histoire de Thats Hooligan ressemble un peu à celle de Kiss Me Bad : dans les deux cas, des débuts extrêmement modestes et une éclosion sur le tard. Encore faut-il avoir les moyens de cette patience. Les deux ont 8 ans et leur carrière vient à peine de prendre son envol.
Les faits saillants
Triplé pour le conducteur Pascal Bérubé, entre les courses 9 et 12 ! Twizzler GT et La Petite Grise, deux chevaux entraînés par Yves St-Jacques ont permis cette poussée tardive, alors que Stay Thirsty De vie complétait le portrait. Deuxième victoire de Paradise Moni, toute aussi convaincante que celle de la semaine passée; première victoire depuis son retour pour l’écurie Lacaille, père et fille, avec la victoire attendue de Cyclone Joe. À souligner aussi, la victoire de Doc Houston qui a fait preuve de courage pour s’attaquer à Howies Man. Vraiment une super acquisition pour le couple Yannick Marquis, Joannie Paquette.
Rendez-vous super spécial de la semaine prochaine avec le tournoi régional des conducteurs; en piste des représentants de chez nous, ( Pascal, Stéphane, Rob ), plus quatre gars de Rideau ( Guy Gagnon, Jimmy Gagnon, Stéphane Pouliot et Samuel Fillion ), plus le représentant de Kawartha Downs, Rob Boyd. Tout un spectacle en perspective.